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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
Les enjeux de justice sociale sont interreliés.
Les visions du monde des individus influencent notre façon de comprendre les enjeux de justice sociale.
Les causes de l’injustice sociale sont complexes et ont des effets durables sur la société.
Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Définitions, cadres et interprétations de la justice sociale
- Exemples de sujets :
- définition de la justice sociale dans des contextes locaux
- équité et égalité
- valeurs, moralité, éthique
- service social, responsabilité sociale (p. ex. Société Elizabeth Fry, Fondation Malala)
- justice (restitution, justice réparatrice, etc.)
Identité personnelle et relation des individus les uns avec les autres
- Exemples de sujets :
- privilège et pouvoir
- divers systèmes de croyances et diverses visions du monde des groupes minoritaires
- territoires traditionnels et non cédés des peuples autochtones
- langage favorisant l'inclusion ou l'exclusion
Enjeux de justice sociale
- Exemples de sujets :
- liens entre sujets tels que :
- race/ethnie
- pauvreté
- droits des LGBTQ
- statut de la femme
- justice environnementale et écologique
- paix et mondialisation
- handicaps
- autres groupes marginalisés et vulnérables
- liens entre sujets tels que :
Injustices sociales au Canada et dans le monde qui affectent les individus, les groupes et la société
- Exemples de sujets :
- idées, réflexions, croyances et actions des individus
- idées, réflexions, croyances et actions des groupes :
- Roms
- femmes (p. ex. scolarisation des jeunes Afghanes, droits fonciers pour les femmes du Moyen-Orient)
- décriminalisation de l'homosexualité
- minorités chiites et sunnites
- Syrie
- Israël/Palestine
- politiques et pratiques des institutions et des systèmes :
- Nations Unies, Déclaration des droits de l'enfant
- peuples autochtones
- lois du mariage et de l'union civile
- prévention des génocides et responsabilité de protection
Organismes gouvernementaux et non gouvernementaux qui sont concernés par les enjeux de justice sociale et d'injustice
- Exemples de sujets :
- droit international
- résolutions et déclarations de l'ONU
- Charte canadienne des droits et libertés
- codes des droits de la personne
- droit civil et droit criminel
- droits des peuples autochtones au Canada et dans le monde
Processus, méthodes et démarches individuelles, collectives et institutionnelles pour promouvoir la justice sociale
- Exemples de sujets :
- activisme, défense de causes et alliances
- processus et pratiques de résolution de conflits
- médias sociaux et technologie
- éducation et scolarisation
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Utiliser les compétences et les démarches d’investigation liées à l’étude des sciences humaines et sociales pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées; et communiquer ses résultats et ses conclusions
- Compétences clés :
- Tirer des conclusions sur un problème, un enjeu ou un sujet
- Évaluer et défendre divers points de vue sur un problème, un enjeu ou un sujet
- Faire preuve d'initiative en planifiant, en adoptant et en évaluant des stratégies pour aborder un problème ou un enjeu
- Relever et clarifier un problème ou un enjeu
- Évaluer et organiser les données recueillies (p. ex. à partir de plans, de sommaires, de notes, de schémas chronologiques, de tableaux)
- Interpréter l'information et les données provenant de cartes, graphiques et tableaux divers
- Interpréter et présenter de l'information ou des données sous diverses formes (p. ex. orale, écrite et graphique)
- Citer ses sources avec exactitude
- Préparer des graphiques, des tableaux et des cartes pour communiquer des idées et de l'information, en démontrant un usage approprié des grilles, des échelles, des légendes et des courbes
Déterminer et comparer l’importance que peuvent revêtir les personnes, les lieux, les événements ou le cours des choses dans des contextes particuliers, et déterminer ce qui est ainsi révélé des enjeux de justice sociale d’hier et d’aujourd’hui (portée)
- Questions clés :
- Quels sont les facteurs qui font en sorte que les personnes, les lieux, les événements ou le cours des choses revêtent une importance plus ou moins grande?
- Quels sont les facteurs qui déterminent l'importance que diverses personnes accordent aux autres, aux lieux, aux événements ou au cours des choses?
- Quels critères devrait-on appliquer pour évaluer l'importance des personnes, des lieux, des événements et du cours des choses?
- Exemples d'activités :
- Utiliser des critères pour attribuer différents degrés d'importance aux personnes, aux lieux, aux événements et au cours des choses dans le cadre de l'unité d'apprentissage actuelle
- Comparer la façon dont divers groupes évaluent l'importance des personnes, des lieux, des événements ou du cours des choses
Déterminer ce qui sous-tend les récits contradictoires après avoir étudié les points de divergence, la fiabilité des sources et le bien-fondé des preuves, notamment les données (preuves)
- Questions clés :
- Quels critères devrait-on appliquer pour évaluer la fiabilité d'une source?
- Combien de preuves sont suffisantes pour étayer une conclusion?
- Quelle part des personnes, des lieux, des événements et du cours des choses peut-on connaître et quelle part est-il impossible de connaître?
- Exemples d'activités :
- Comparer et opposer les comptes rendus multiples d'un même événement et évaluer leur utilité à titre de sources historiques
- Déterminer quelles sont les sources accessibles et les sources manquantes, et l'influence des preuves disponibles sur le point de vue que nous avons sur les personnes, les lieux, les événements ou le cours des choses à l'étude
Comparer et opposer les éléments de continuité et de changement selon les groupes et les individus, les lieux et les époques (continuité et changement)
- Questions clés :
- Quels facteurs mènent à des situations de continuité ou de changement qui affectent différemment divers groupes?
- Comment les processus graduels et les changements plus soudains affectent-ils les personnes qui les vivent? Quel processus de changement exerce plus d'effet sur la société?
- Comment perçoit-on les périodes de continuité ou de changement lorsqu'on les vit par opposition à après coup?
- Exemple d'activités :
- Comparer la façon dont différents groupes ont profité d'un changement particulier ou en ont été éprouvés
Déterminer et évaluer les causes et les conséquences à court et à long terme, ainsi que les conséquences prévues et imprévues d’un événement, d’une décision législative ou judiciaire, d’un développement, d’une politique ou d’un mouvement (cause et conséquence)
- Questions clés :
- Quel rôle le hasard joue-t-il dans les événements, les décisions ou le cours des choses?
- Certains événements ont-ils des retombées à long terme positives mais des conséquences immédiates négatives, ou vice versa?
- Exemples d'activités :
- Déterminer si les résultats d'une action donnée sont des conséquences intentionnelles ou non
- Déterminer les principales causes et conséquences de divers événements, décisions ou cours des choses
Expliquer différents points de vue au sujet de personnes, de lieux, d’enjeux ou d’événements du passé ou du présent, et établir la distinction entre visions du monde d’hier et celles d’aujourd’hui (perspective)
- Questions clés :
- Quelles sources d'information peut-on aujourd'hui utiliser pour essayer de comprendre ce que croyaient les gens de diverses époques et divers lieux?
- Jusqu'à quel point peut-on généraliser les valeurs et les croyances d'une société ou d'une époque données?
- Est-il équitable de juger les acteurs de l'histoire en utilisant des valeurs modernes?
- Exemples d'activités :
- Expliquer comment des personnes qui divergent d'opinion sur un même enjeu peuvent être influencées par leurs croyances
Porter des jugements éthiques raisonnés sur des actions du passé et du présent après avoir réfléchi au contexte et aux normes gouvernant les notions de bien et de mal (jugement éthique)
- Questions clés :
- Quelle est la différence entre valeurs implicites et valeurs explicites?
- Pourquoi devrait-on tenir compte du contexte historique, politique et social lorsque l'on porte des jugements éthiques?
- Doit-on aujourd'hui assumer la responsabilité des actions du passé?
- Doit-on célébrer les personnages historiques pour leurs réalisations s'ils ont aussi posé des gestes aujourd'hui considérés comme étant contraires à l'éthique?
- Exemples d'activités :
- Évaluer la responsabilité de personnages historiques face à un événement important. Évaluer quel degré de responsabilité doit être attribué à différentes personnes et déterminer si leurs actions étaient bien fondées dans un contexte historique donné
- Étudier diverses sources médiatiques sur un enjeu et évaluer jusqu'à quel point le langage contient des jugements moraux implicites ou explicites